Le FSL 21 en 2007

séparateur

FSL : septembre 2007

Soirées - débats au Bistrot de la scène

Les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2007

Le Faiseur des Temps d'Enfer, d'Alfredo BAUER (1954)

Par la compagnie Etincelles

Notes du metteur en scène :

Les aventures d'un savant génial manipulé par le Pouvoir de l'argent. Son invention : une machine à faire la pluie et le beau temps ! Il veut l'utiliser pour sauver l'humanité ... L'appareil va lui montrer ce qui se passera si son invention est mise sur le marché ...

En 2006, j'ai monté "La Réponse" une pièce du même auteur sur le thème de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie qui ouvrait la réflexion sur les combats à mener pour rester en démocratie. Le Faiseur des Temps d'Enfer est porteur d'un autre message : c'est une satyre de la société moderne, livrée aux lois du profit. Cette pièce (écrite "à la mémoire du génial poète de cabaret Jura Soyfer" mort à Buchenwald en 1939, à l'âge de 27 ans) m'amène à la monter dans un genre "Farce Cabaret". C'est une première pour moi, qui n'ai jamais travaillé de spectacle comique (enfin, j'espère qu'il le sera !).
Avec les huit comédiens de formations et spécialités diverses (Théâtre contemporain, Clowns, Commedia dell' arte, Chants et Musiques) issus de plusieurs Compagnies, nous allons chercher à rendre cette ambiance "Cabaret" avec des personnages satyriques et caricaturaux et aussi des chansons et musiques joyeuses. Quant aux décors et accessoires, je pense qu'un côté "science fiction des années cinquante" replacera le texte dans son époque.
Le thème du "profit comme idéal de vie" nous touche particulièrement et il entre tout à fait dans notre démarche d'artistes qui essaient de vivre en dehors de la surconsommation et du profit à tout prix. A Etincelles théâtres, nous ne l'avons jamais fait sur le ton de l'humour. Je pense que cette forme peut séduire les spectateurs, des villes et des champs. Par ailleurs, le fait de réunir plusieurs compagnies, sans parler du foisonnement des idées, va permettre de mutualiser les moyens techniques de chacun : parc de matériel, carnet d'adresses etc ... Cette création est pour moi une nouvelle expérience par son ampleur technique et humaine. En effet, il s'agit d'un gros spectacle. Pour moi.
En conclusion, comme dit le Professeur Honnett : "J'espère que ça finira bien, tout ça ..."
Kasta

Le Faiseur des temps d'enfer

PRÉSENTATION SOMMAIRE DU SPECTACLE

Prélude :
Pendant que le public s'installe , les comédiens terminent leurs échauffements et finissent de préparer leurs instruments de musique (guitare, synthé, arbre à percussions, violon etc ...) à vue.
Professeur Honnett, personnage central, entre côté public. Il rencontre son invention, qui grâce "à la technologie du spectacle" va lui faire défiler devant les yeux le triste destin qui l'attend.

ACTE 1
Le Professeur vend son invention à la Générale des Temps S.A. Les 9 Tableaux comiques (et parfois graves) sont rythmés par des sons et s'enchaînent harmonieusement grâce au savoir faire des comédiens.
Particularités :
1- Cinquième Tableau : Pour promouvoir la vente du "Temps" un tube est lancé : Le Chien de Temps. Cette scène est une véritable chanson visuelle.
2- Neuvième Tableau : Le Banquet qui clôt le premier acte se termine sur un chant incantatoire qui révèle au Professeur les véritables intentions des protagonistes.
Un temps silencieux et sombre amène le deuxième acte, qui s'ouvre dans la salle de rédaction du Tableau 1 / Acte 1.

ACTE 2
Le Professeur veut reprendre son invention. Les 8 tableaux comiques (et parfois tristes) sont rythmés et s'enchaînent pareillement à l'Acte 1 Particularité :
Quatrième Tableau : Le rédacteur (Ignace Tumultman), ne supportant plus les directives de son chef, part dans une chanson revendicatrice. Ce tableau se termine dans une apothéose cacophonique.

FINAL
Où l'on apprend que les personnages ne sont que des comédiens. La chanson du Final clôt joyeusement ce spectacle.
Salut.
Applaudissement ?
Rideau.
Rappel ? (ça fait toujours plaisir !)

Retour en haut de page

 

séparateur

 

Retour au menu FSL 2007

Retour à la page d'accueil