Le FSL 21 en 2006

séparateur

FSL du samedi 20 mai 2006

Introduction

Troisième Forum Social Local de Côte d'Or (20 mai 2006) - Accueil et présentation (14h30)

Par Thomas Marshall

Thomas

Bienvenue à toutes et à tous !
Nous allons donc passer ensemble cette après-midi et la soirée à l'occasion de ce troisième Forum Social Local.

Je crois que c'est un moment rare que nous allons vivre, comparé à notre quotidien et à ce qu'est actuellement notre société.

* Pour venir ici, vous avez dû décider de déserter boutiques et centres commerciaux, pour venir dans un espace gratuit, non-rentable, tout simplement un espace public, où chacun-e a sa place.

* Vous avez aussi résisté à votre poste de télé, à l'envie de rejoindre un des ces lieux de sport ou de spectacle, où l'on n'existe plus soi-même, en devenant "le public". Car ici vous êtes dans un espace de forum, où on est acteur, participant, dans lequel on peut discuter avec tout le monde, échanger ses opinions, débattre sur un pied d'égalité, sans se soucier d'être un expert, un professionnel.

* Car ici, nous allons parler de notre société, de ce qu'elle est, de ce qu'on veut qu'elle devienne - pour autant, sans parler de candidats à la candidature, sans invoquer les mages du sondage pour nous révéler des destinées électorales inattendues. C'est que nous sommes dans un espace social, citoyen. Nous tous vivons chaque jour dans cette société, c'est pourquoi nous sommes les premiers concernés et nous avons tous un rôle irremplaçable à jouer.

* Cet après midi, nous allons aller plus loin que tous les débats de société sur la marche du monde, que peuvent nous proposer les journaux, la radio ou sur internet, là où avec le printemps fleurissent les blogs. Aller plus loin en étant plus proche de la réalité, car notre forum est local :
1- il est local dans cette MJC des Bourroches, un lieu bien concret où vous rencontrerez bien réellement d'autres gens qui partagent des préoccupations communes, habitent la même ville que vous, et que vous n'aviez peut-être jamais eu l'occasion de rencontrer.
2- local aussi pour l'ancrage de nos débats ; nous voulons avoir des racines dans ce qui se passe ici et maintenant, pour mieux rejoindre l'autre bout de la planète.

C'est parce que des gens comme vous, comme moi, ont apprécié ces deux dernières années de faire l'expérience, à la MJC de Chenôve, de cet espace public, de ce forum, social, et local, que nous nous retrouvons ici rassemblés.

Organiser un forum ? Cela a tout de même quelque chose de bizarre. Qui est derrière tout ça ? Quel est votre intérêt ? Qui tire les ficelles ? Dans quel but caché ??

La "face cachée" du FSL

Je vais vous décevoir : nul complot croustillant, aucun compte ni en Suisse, ni chez nos amis luxembourgeois de Clearstream. Simplement un collectif de personnes, ouvert à toutes et tous, qui se réunit environ une fois par mois, à deux pas de la place de la République, pour discuter et décider ensemble : "qu'est-ce qu'on fait ? comment ? qu'est-ce qui est important pour nous ?"
Les personnes volontaires lancent des ateliers, vont à la rencontre d'associations locales, réfléchissent ensemble sur le sujet qui les préoccupe. C'est un processus de forum dans la durée, la journée du FSL en est une étape, mais cela ne s'arrête pas là : point de départ pour élaborer des propositions, construire des alternatives. Chacun s'y implique selon ses disponibilités, des compte-rendu sont envoyés à tous ceux qui veulent se tenir au courant de ce qui se passe dans le collectif.
C'est un peu l'auberge espagnole : on y trouve ce que chacun y amène. Si vous avez des envies, des aspirations, qui ne sont pas satisfaites dans le cadre actuel du FSL, alors venez avec vos idées neuves, vous aurez de la place et un soutien pour les mettre en oeuvre. Par exemple, cette année, j'ai eu l'idée d'aller voir nos amis de l'Eldo et nous avons pu programmer une soirée projection-débat mardi dernier.

D'accord, mais bon faire des réunions, lire des compte-rendu, distribuer des tracts ça n'est pas très excitant tout ça ! à quoi bon ?
En tout cas on peut vous dire bravo de faire ça ! vous êtes drôlement courageux ! et dévoués !

Non, franchement, si je participais pour faire une bonne action, je ne serais pas dans ce collectif depuis trois ans !

Qu'est-ce que j'y gagne ? Qu'est-ce que ça m'apporte ?

En participant au collectif, je me sens
- stimulé et enrichi d'expériences : en rencontrant, en s'organisant avec des participants différents, des opinions divergentes, j'apprends des uns et des autres. J'apprends à écouter et comprendre, même quand je ne suis pas d'accord ; à m'exprimer sans chercher à m'imposer. Et au début, c'est pas évident.
L'ambiance dans les assemblées générales à la fac durant la lutte contre le CPE le confirme: débattre ça s'apprend !
- donc plus fort : via le collectif, je suis relié au tissu associatif et militant. Il est fait de groupes multiples mais grâce à ce collectif, il ne sont pas divisés, ils peuvent converger sur des actions communes.
- et aussi confiant, plein d'espoir : Je découvre et renforce ma capacité à aller de l'avant, à prendre des initiatives, réaliser des projets avec d'autres, au lieu de me sentir impuissant et de me lamenter sur ce monde pourri.
- et enfin joyeux : de créer des liens, une complicité avec des personnes qui partagent des valeurs essentielles pour moi. Franchement, pas la peine de militer si c'est pour devenir triste et sérieux !

Pour conclure

J'invite celles et ceux qui ont envie de découvrir la vie de ce collectif, et peut-être d'y participer d'une façon ou d'une autre, à nous rejoindre lors de la soirée de bilan qui aura lieu chez Marcel Yanelli vendredi 23 juin à 20h. Nous y mangerons ensemble.
Pour être tenus au courant de la suite de nos aventures, il suffit de vous inscrire sur la liste à l'entrée, en laissant vos coordonnées.
Je remercie tout le monde pour avoir contribué à la réalisation de ce Forum : les membres du collectif, les organisations qui nous soutiennent, et bien sûr vous qui êtes venus aujourd'hui - car un forum sans public, ce serait beaucoup moins amusant !

Le programme de la journée : maintenant, vous pouvez aller dans l'un des trois ateliers prévus sur les thèmes 1. emploi/précarité, 2. promouvoir une culture de la solidarité, 3. pour l'égalité des droits, la lutte contre les discriminations. Ils vont durer entre 2h et 2h30, et ensuite nous nous retrouvons pour un temps informel, permettant d'aller voir les stands, de discuter autour de la buvette.
Et vers 18h aura lieu la plénière : nous y parlerons de ce que devient le mouvement altermondialiste, avec des témoignages de participants aux derniers Forums européen (Athènes) et mondiaux (Bamako, Caracas).
A 20h nous prendrons ensemble un repas-buffet, avant que les musiciens du "Bout du banc" ne sortent leurs instruments pour un bal trad' qui met une ambiance terrible !

Retour en haut de page

 

séparateur

 

Retour au menu FSL 2006

Retour à la page d'accueil