Le FSL 21 en 2008

séparateur

Spectacle d'improvisations théâtrales

Mai 68 - Mai 2008 : Les murs reprennent la parole !

Le mardi 29 avril 2008, à 20 h 00

Théâtre des Grésilles - 6 avenue des Grésilles - Lignes Divia 14, 20 et 21.
(Participation aux Frais libre.)

Avec les comédiens improvisateurs des Alibi

 

Mai 68 : Les murs ont la parole

Poing levé

"L'un des premiers qui dynamita à la bombe de peinture a pulvérisé en rouge : "Interdit d'interdire".
"Ici on dépoussière", avec les idées qui, de Proudhon à Bakounine, des surréalistes aux situationnistes, agitent la France depuis ses plus anciennes barricades.
Le graffiti en soi devenait liberté ... Célébration d'un anonymat qui participe. Ceux qui ont cité n'ont pas signé. Mais ces cris, au clou sur la craie, à la chaux sur le parpaing et à l'encre sur le papier, niant (parfois) la politique, contestant la philosophie, l'esthétique, la poésie, ont créé. Forum vertical, démocratie de la rature : les rajouts, les réponses instituaient un dialogue." (Julien Besançon, "Les murs ont la parole")

Mai 2008 : Les murs reprennent la parole

Quarante ans après, c'est ce dialogue que nous avons voulu faire renaître, en demandant aux comédiens improvisateurs des Alibi de réagir à ces slogans, avec toute la bonne humeur qui les caractérise, puis de faire réagir les spectateurs, dans l'ambiance des assemblées générales de 1968 !

 

Alibi : impro slogans 68 Alibi : impro slogans 68-2

 

séparateur

Alibi

 

Les Alibi :

"A l'origine, nous étions un groupe d'amateurs gravitant autour de la Ligue bourguignonne d'improvisation. Petit à petit nous avons pris notre autonomie. Nous donnons maintenant des cours d'initiation, et constituons une équipe d'une dizaine à tourner en France et à l'étranger pour jouer des rencontres ou les spectacles que nous mettons au point", explique la présidente Helen Rinderknecht. L'objectif de l'improvisateur amateur : "C'est d'abord de rencontrer une autre équipe qui partage notre passion. On joue avec, et jamais contre. On construit ensemble une histoire pour le public. Ce qui nous anime, c'est le rire et le partage". Le défi ? Il réside dans le fait de "sauter sans parachute, de se surprendre tout le temps".

séparateur

 

Retour au menu FSL 2008

Retour à la page d'accueil